Slawomir Zubrzycki 

PL

ZATERDAG 9 JULI
11u30 Open Masterclass
15u30 Viola Organista Recital


 

En 2009, Sławomir Zubrzycki a levé le voile sur des documents oubliés, authentiques, au caractère précieux représentant  l'instrument à cordes avec clavier qu’avait conçu Léonard de Vinci.

Désireux de donner vie à l’histoire, Sławomir Zubrzycki a animé le projet en se basant sur le dessin de Léonard de Vinci de la République florentine. Avec cet instrument extraordinaire  il interprètera, entre autres, lors de ce concert  le répertoire du claviciniste italien Marco Facoli et du compositeur franco-flamand Henricus Isaac.

slawomir_zubrzycki_fot_K.Schubert_SMALL.jpg

Les premiers récitals de la viola organista ont été très appréciés durant le Festival International de Piano Royal de Cracovie en 2013. Le public a salué ce programme comme étant  une réussite artistique spectaculaire ce qui lui a permis de bénéficier d'une grande couverture médiatique. Dès la première semaine de mise à disposition des images sur YouTube, plus de 3 millions de personnes avaient regardé la vidéo. La révélation concernant la construction de la viola organista a été présentée, dans le monde entier, par les médias les plus appréciés comme la BBC, The Telegraph, Deutsche Radio Kultur Corriere della Sera, Oman Daily Observer, etc.

Sławomir Zubrzycki, stimulé par ses conférences télévisées et son intérêt pour la conception et la construction d'instruments de musique, a réalisé une réplique du clavicorde de Johann Silbermann datant de 1775. Cet instrument à l'expressivité très particulière est considéré comme l'ancêtre du piano.

Dans ce concert, Sławomir Zubrzycki fera revivre ce clavicorde avec, parmi d’autres, le répertoire du clavicordiste italien Marco Facoli et du compositeur franco-flamand Henricus Isaac. Il exécutera ses transcriptions personnelles à partir, par exemple, d’œuvres de Marin Marais, compositeur français de musique baroque, majoritairement pour instruments à cordes.

Pendant la majeure partie de sa vie professionnelle, Marin Marais a servi la cour française à Versailles. Il est considéré comme un représentant important de l'école française des compositeurs pour viole de gambe. Il était aussi un excellent gambiste. Il a conçu quatre opéras et a été l'un des premiers compositeurs en France à écrire des pièces pour un trio.

Avec son répertoire historique, Sławomir Zubrzycki veut tenter une performance qui mènera au plus haut degré de finesse.