Rembrandt Trio & Klaartje van Veldhoven, Antoinette Lohmann, Benjamin Glorieux

FR

Normal Gets you nowhere

Wat krijg je als je het Rembrandt Trio, Klaartje van Veldhoven, Antoinette Lohmann en Benjamin Glorieux samen op een podium zet? Vuurwerk!

Wat deze dertigers bindt, is hun zoektocht naar vernieuwing in de muziek, of dat nou klassieke muziek, jazz of wereldmuziek is. Een nummer klinkt bij hen nooit twee keer hetzelfde! Improvisatie is hun uitgangspunt en tevens grootste troef. 

Klaartje neemt haar klassieke achtergrond als sopraan mee en improviseert samen met het Rembrandt Frerichs Trio. Het trio, op zijn beurt, gaat aan de slag met typische instrumenten uit de historische uitvoeringspraktijk: de fortepiano die Mozart thuis had en de violone, een voorloper van de contrabas.

Rembrandt Trio.jfif

Le Rembrandt Trio et Klaartje van Veldhoven reviennent à la véritable pratique musicale authentique qui existait aux 17e et 18e siècles. A cette époque, le répertoire noté était une ébauche vers la créativité et l'improvisation. Chaque partition n'était qu'une ligne directrice.

La masterclass ouverte offre  une belle occasion aux musiciens de partager des expériences. Le Festival de musique ancienne Intra Muros - Château Alden Biesen - invite, dans cette masterclass, les jeunes étudiants en musique à travailler avec les musiciens exceptionnels qui s’y produisent.

  • YouTube
  • Facebook Social Icon

La soprano Klaartje van Veldhoven a reçu une formation classique et en a retiré une grande préférence pour le Baroque et l'innovation. Elle est donc au bon endroit auprès de Rembrandt Frerichs Trio, Benjamin Glorieux et Antoinette Lohman. Ils utilisent des instruments d’époque comme le pianoforte que Mozart avait chez lui, le violone, précurseur de la contrebasse et le violon baroque. La masterclass ouverte, avec comme source d’inspiration le répertoire de "musique ancienne", s’adonne en ces lieux à l'aventure et à l'émerveillement nés d’un mélange inspirant et imprévisible. Comme autrefois, selon le pianiste et compositeur de jazz Rembrandt Frerichs, « quand Mozart jouait, il jouait du Mozart, et ... il improvisait".

Si l'improvisation fait partie intégrante du jazz, elle est plutôt taboue dans la musique dite classique. En sortant de leur zone de confort, les musiciens du festival veulent montrer ce qu'il en était lorsque l'on revient au point de départ, quand l'improvisation était encore de mise.