Over

Een zinnenprikkelend festival op een bijzondere historische site
AldenBiesen luchtofotos 241019 WEB-21.jpg

Il répond à une commande du gouvernement flamand - Landcommanderij Alden Biesen. Il a été préparé au cours de l’année 2020 entre les murs de la grande commanderie vieille de 800 ans à Bilzen (B).

INTRA MUROS FESTIVAL FOR EARLY MUSIC – ALDEN BIESEN CASTLE est le nom complet de ce festival international de musique qui aura lieu chaque année. Ce festival répond à trois enjeux: Promouvoir de jeunes musiciens talentueux – Offrir au public la meilleure qualité internationale du moment et lui proposer des programmes en exclusivité.

Chaque année, il sera donné carte blanche à un jeune musicien flamand sur le point d’entamer une carrière internationale. Il aura pendant tout le week end de l’IMF la possibilité de se comporter comme un « musicien en résidence » dans différents contextes: Comme soliste, comme membre d’un ensemble de musique de chambre ou en association avec l'un des ensembles et orchestres invités. Pour la première édition de l’IMF ce sera Lise Vandersmissen, jeune harpiste de Bilzen à nulle autre pareille, particulièrement active à l'international après avoir été formée à Louvain et à Londres.

L’IMF sera aussi un tremplin pour lancer un grand ensemble flamand débutant : L’ensemble se présente avec un programme particulier ou avec leur dernière nouveauté sur CD.
Le Pavillon de Musique, tout nouvel ensemble dirigé par la maestra Ann Cnop, présentera en première mondiale les concertos pour violon de H.-J. De Croes et en proposera le CD.

De surcroît, des musiciens de renommée internationale venant d’Italie, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Pologne se produiront avec des programmes arrangés expréssement pour le Festival Intra Muros.

Et oui, avec la 'musique ancienne', nous couvrons une période allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, de Hildegard van Bingen à la Révolution française. Pas de niches, pas de «musique en gants blancs»,  il s’agit simplement d’un week end entier entre les murs d'un site historique unique et inspirant.

Pendant l’IMF le public côtoiera les musiciens et se retrouvera parmi les instrumentistes et les chanteurs lors de répétitions, lors d’échanges, de petits déjeuners, d’apéritifs, de déjeuners et assurément lors des concerts. 
L’influence stimulante de la prestigieuse propriété historique qui hébergera le festival, l’expérience de l'art, les nombreux contacts humains, les plaisirs culinaires et les promenades dans la nature induiront de belles rencontres et émotions pour chacun de nous. 
Au final: Votre présence lors de l’IMF sera une expérience hors norme, tant pour le public que pour les artistes!

L'équipe du Festival

Luc Ponet - Directeur artistique 
artisticdirector@intramurosfestival.be

Luc Ponet credit Bert Daenen.jpg

Tom Pipeleers - Directeur exécutif 
executivedirector@intramurosfestival.be

Tom Pipeleers credit Bert Daenen.jpg

Lisa Deckers - Dramaturge
dramaturgy@intramurosfestival.be

Lisa Deckers credit Bert Daenen.jpg