Grote_poort_7.png

le Pavillon de Musique

BE

le Pavillon de Musique est un ensemble fondé en 2020 par la violoniste Ann Cnop. Leur première performance a rencontré un succès immédiat. Ils ont présenté en première mondiale l'enregistrement des concertos oubliés de H.-J. De Croes, pour violon. Cela a aussitôt fait naître un objectif pour l'ensemble: La révélation d'un répertoire baroque inédit.

Le Pavillon de Musique.jpg
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

Ann Cnop s'exprime: 

Pour le Festival Intra Muros, nous jouerons quatre concertos pour violon d'un compositeur belge du XVIIIe siècle Henricus-Jacobus de Croes dont tout le monde savait qu'ils existaient mais les partitions étaient perdues. Je les ai découvertes, à l’improviste, dans la bibliothèque de Stockholm. Il n'y a qu'une seule version au monde et désormais nous l’interprêtons. C'est incroyablement excitant pour nous.

Programme

Henri-Jacques De Croes est né à Anvers en 1705. Dans sa ville natale, il a été apprenti de Josephus Guillielmus Soussé à Sint-Andrieskerk. Soussé était également maître de chant à la Sint-Jacobskerk, où De Croes était déjà nommé premier violon à l'âge de 18 ans. Quelques années plus tard, sa carrière de violoniste prend un tournant rapide et international. Il entre bientôt au service du prince Anselme-François de Thurn & Taxis et le suit jusqu'à sa résidence principale à Francfort, d'abord comme violoniste, et même plus tard comme chef d’orchestre.

Les concertos d’Henri-Jacques De Croes (1705 – 1786) sont clairement de style italien. Ils rappellent souvent les concerti pour violon d'Antonio Vivaldi dans les Quatre Saisons. En partie grâce aux mélodies innovantes, aux contrastes harmoniques et à la clarté. Si l'on regarde l’instrumentation des concertos de De Croes, on pourrait rapidement les qualifier de «concerti grossi». Cependant, ce terme n'est pas tout à fait approprié ici. Dans un concerto grosso, deux voix de violon solo (concertino) sont placées à parts presque égales, aux côtés de deux violons d'accompagnement (ripieno). De Croes s'écarte fortement de ce schéma en faisant en sorte que le premier solo de violon soit la partie la plus importante de l'œuvre et en limitant la contribution du second solo de violon. Les concertos de De Croes s’apparentent plus à des concertos pour violon qu’à des concertos grossos. De Croes intervient également dans la répartition des rôles entre les autres parties de violon. Dans le premier concerto, le second violon ripieno se voit attribuer un rôle plus important que son collègue premier violon (concertino).

Dès les premières mesures le public va être surpris par la qualité de la musique de De Croes proposée pour la première fois par l’ensemble le Pavillon de Musique. Vous entendrez quatre concertos pour violon (I - III - IV – VI) interprétés pour la première fois. Une première mondiale!

Vioolconcerti I - III - IV - VI

Henri-Jacques De Croes (1705 - 1786)

Ensemble le Pavillon de Musique

Ann Cnop, violon baroque et direction musicale

Yun Kim, violon baroque

François Fernandez, violon baroque

Marieke Vos, violon baroque

Frans Vos, alto baroque

Mathilde Wolfs, violoncelle baroque

Elise Chistiaens, contrebasse baroque

Ben Van Nespen, clavecin

Icon_Tickets.png