Holland Baroque rencontre Bastarda Trio

Heavenly & Earthly Love

BE & CZ

Holland Baroque est un orchestre baroque polyvalent et décalé qui ose chanter, danser, pleurer et rire avec ses instruments. Tout cela est inspiré par la tradition, l'innovation, la surprise et par un brin de divertissement. L'orchestre est basé à Utrecht.

Tineke et Judith Steenbrink sont les cœurs battants de l'ensemble, elles font équipe artistique depuis 2009. Ces jumelles « baroques » protègent l’image sonore de l'ensemble, conçoivent des programmes singuliers et réécrivent le répertoire à la manière du Holland Baroque. Après des années de rencontres musicales, il est clair pour nous que le baroque se retrouve en tout lieu. Le baroque est «maintenant».

Hathor_Consort_BW-0462-2.jpg
  • YouTube

Ils improvisent et utilisent des techniques de premier ordre développées par eux-mêmes. La clarinette, le violoncelle et la clarinette contrebasse offrent un son et une texture uniques et chaleureux. Les trois musiciens se livrent à un exercice extraordinaire avec, toutefois, une spécificité : Celle de transcrire à leur manière, de façon moderne la musique aux origines grégoriennes et médiévales.

 

Holland Baroque co-compose, interagit avec le trio et entre ainsi dans un dialogue contemporain avec le Moyen Âge. Cette association singulière de musiciens ambitionne de plaire mais aussi de surprendre le public. Le résultat est émouvant et toujours captivant.