Grote_poort_7.png

Holland Baroque rencontre Bastarda Trio

NL & PL

Holland Baroque est un orchestre baroque polyvalent et décalé qui ose chanter, danser, pleurer et rire avec ses instruments. Tout cela est inspiré par la tradition, l'innovation, la surprise et par un brin de divertissement. L'orchestre est basé à Utrecht.

Tineke et Judith Steenbrink sont les cœurs battants de l'ensemble, elles font équipe artistique depuis 2009. Ces jumelles « baroques » protègent l’image sonore de l'ensemble, conçoivent des programmes singuliers et réécrivent le répertoire à la manière du Holland Baroque. Après des années de rencontres musicales, il est clair pour nous que le baroque se retrouve en tout lieu. Le baroque est «maintenant».

Le Bastarda Trio (Pologne), formé par Paweł Szamburski, Michał Górczyński et Tomasz Pokrzywiński, joue ses propres interprétations de la musique médiévale.

Holland Baroque 1 by Wouter Jansen.jpg
  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

Ils improvisent et utilisent des techniques de premier ordre développées par eux-mêmes. La clarinette, le violoncelle et la clarinette contrebasse offrent un son et une texture uniques et chaleureux. Les trois musiciens se livrent à un exercice extraordinaire avec, toutefois, une spécificité : Celle de transcrire à leur manière, de façon moderne la musique aux origines grégoriennes et médiévales.

 

Holland Baroque co-compose, interagit avec le trio et entre ainsi dans un dialogue contemporain avec le Moyen Âge. Cette association singulière de musiciens ambitionne de plaire mais aussi de surprendre le public. Le résultat est émouvant et toujours captivant.

  • YouTube
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

Holland Baroque

Bastardo Trio

© Wouter Jansen Photography

Judith Steenbrink - Holland Baroque s’expriment :

« Le  violoncelliste Tomasz Pokrzywiński est notre atout secret. Il est la force motrice du Trio Bastarda. De plus, sa valeur est inestimable pour le Holland Baroque.

Festival Intra Muros, un nouveau festival. Comme c'est cool de commencer quelque chose de nouveau à notre époque. Inspirant aussi. Nous voulons faire de notre mieux pour y apporter une contribution précieuse. 

Orewoet

Holland Baroque & Bastarda Trio

Minne en beminnen. Nieuwe interpretaties van eeuwenoude klanken

 

Het programma is geïnspireerd op de volgende stukken, waarvan de volgorde kan verschillen.

 

Judith Steenbrink (1977)

Introïtus

 

Graduale van Johannes van Deventer (Sint Agatha, 1512)

Sancte Agatha

 

Melchior Franck (1580 - 1639)

Er küsse mich

 

Heinrich Isaac (1450 - 1517)

Te laudant omnes

 

Nederlandse Gregoriaanse Graduale (Amsterdam, 1692)

Kyrie

 

Gregoriaans

Media vita in morte sumus

 

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 - 1594)

Nigra sum

 

Hildergard von Bingen (1098 - 1179)

Spiritus sanctus vivificans vita

 

Judith Steenbrink (1977)

Minne

 

Judith Steenbrink (1977)

Orewoet

 

 

 

Arrangementen voor Holland Baroque door Tineke en Judith Steenbrink.

Hadewijch en orewoet

Over Hadewijch, dichteres en prozaschrijfster, is nauwelijks iets bekend. Ze schreef haar oeuvre in een Zuid-Brabantse variant van het Middelnederlands. De visioenen, gedichten, liederen en brieven kwamen tot stand in de tweede helft van de 13e of de eerste helft van de 14e eeuw. Waarschijnlijk was zij afkomstig uit een gegoede familie en leefde als begijn in het Hertogdom Brabant.

 

Voor Hadewijch is orewoet een sleutelwoord om de begeerte, het verlangen naar de minne, uit te drukken. Orewoet wordt omschreven als ‘gloed’, ‘hitte’, ‘vurigheid’ en ‘extase’.

 

Proces

Judith en Tineke Steenbrink reisden af naar Warschau om Paweł Szamburski (klarinet) en Michał Górczyński (contrabasklarinet) te ontmoeten. Tomasz Pokrzywiński is als vaste cellist al jaren deel van Holland Baroque. Voor de repetities ontstond er een gesprek over Hadewijchs teksten, ideeën en klank van woorden, welke de inspiratie zijn voor dit programma. Ze improviseerden, borduurden voort op wat hen gezamenlijk beviel en bedachten wat de rol van Holland Baroque’s violisten in ‘Orewoet’ zou worden; een chorus, een engelenkoor, een versterkende schoonheid. Zo ontstond ‘Orewoet; nieuwe interpretaties van eeuwenoude klanken.’ Bedankt Hadewijch voor de wonderlijke teksten die Holland Baroque en Bastarda Trio samenbrengen.

Holland Baroque  

Judith Steenbrink, viool

Anna Jane Lester, viool

Chloe Prendergast, viool

Joseph Tan, viool

Emma Williams, viool

Andrej Kapor, viool

Marie van Luijk, verteller

Ensemble Bastarda Trio

Paweł Szamburski, clarinette
Tomasz Pokrzywiński, violoncelle
Michał Górczyński, clarinette contrebasse

Icon_Tickets.png