Grote_poort_7.png

Festina Lente

IT

Fondée par Michele Gasbarro, Festina Lente possède une vaste expertise dans la musique ancienne italienne, en particulier la musique de la Renaissance et du Baroque. Son objectif majeur est de récupérer de précieuses œuvres inédites de l'école italienne des XVIe et XVIIe siècles et de les présenter au public. Ces dernières années, leur intérêt s’est orienté en direction du vaste répertoire composé pour les célébrations de l'Église catholique romaine.

L’impression profonde que dégage la polyphonie de la Renaissance est renforcée par les multiples orgues et accrue par les gestes constants des exécutants pendant les performances. Dans un souci d’authenticité historique, les compositions sont reconstituées conformément à la liturgie et à la pratique musicale solennelle des rituels romains du XVIIe siècle. Nous noterons le rapport indissociable entre musique, action et parole, en pleine harmonie avec l'époque baroque.

Festina Lente groep.jpg
  • YouTube

Michele Gasbarro - Directrice Festina Lente s'exprime: 

2020 nous a fait comprendre que parfois nous devons arrêter le temps un instant, penser à nous-mêmes et nous attarder sur les choses les plus simples, nos proches, notre histoire personnelle. La réflexion concerne aussi notre histoire au sens large, afin de construire notre avenir avec plus de ténacité.

Festina Lente se spécialise dans la musique italienne inédite, spécialement produite à Rome et à Naples. Nous sommes très heureux d'apporter cette musique italienne inconnue en Belgique. 

Programme 

Antonio Nola était un compositeur napolitain avec peu d'informations biographiques ou de musique préservée. Même dans les manuels de recherche et les dictionnaires encyclopédiques, l'auteur n'est pas mentionné.

Le grand nombre de manuscrits conservés dans la bibliothèque de la Congrégation philippine de Naples témoigne de l'intense activité menée dans cette prestigieuse institution, depuis 1665 et certainement jusqu'en 1701. Dans l'énorme production d'Antonius Nola, il y a de nombreuses messes avec différents ensembles vocaux et instrumentaux: Quatre et cinq voix avec orgue; pour trois, quatre et cinq voix avec violons, pour double chœur de huit et neuf voix en concert avec les cordes jusqu’aux somptueuses messes pour quatre chœurs avec instruments.

Pendant le Festival Intra Muros, l'Ensemble Festina Lente interprètera diverses compositions de Nola qui font preuve d’une grande vivacité et de traits stylistiques d'une originalité absolue. 

La différence entre une programmation sans imagination et une programmation imaginative sera démontrée lors du concert d'ouverture : La composition sublime du programme enchaînant les perles les unes après les autres.

Introito

Penitenziale e Dossologia

Dopo l'Epistola francese seconda del nono Tuono
 

Professione di Fede

Offertorio Liturgia eurasticia

Litania

Congedo

Giovanni Salvatore (1611 - 1688)

Antonio Nola (1644 - 1701?)

Giovanni Salvatore (1611 - 1688)

Antonio Nola (1644 - 1701?)

Antonio Nola (1644 - 1701?)

Antonio Nola (1644 - 1701?)

Cristoforo Caresana (1640 - 1709)

Toccata

Kyrie e Gloria

Canzone

Credo

Santus

Agnus Dei

Salve Regina

Ensemble Festina Lente

Alena Danceva, soprane-I

Lucia Napoli, soprane-II

Marta Fumagalli, alto

Gianluca Ferrarini, ténor

Mauro Borgioni, basse

 

Paolo Perrone, violon-I

Gabriele Politi, violon-II

Andrea Lattarulo, violoncelle

Maria De Martini, basson

Matteo Coticoni, contrebasse

Michele Carreca, théorbe

Alessandro Albenga, orgue

 

Michele Gasbarro, Direction

Icon_Tickets.png